Hello ! Moi, c’est Woody, le chihuahua de la Woody’s Family.
Mes humains préférés me laissent la parole pour vous présenter la famille au complet. Wouf !
Élisa, maman avant tout, au service de sa famille et de la vôtre
Élisa est la maman de la famille. Elle a deux adorables grands garçons, Maël et Andy. C’est aussi ma maman à moi. On oublie parfois qu’elle a eu une vie avant nous… Pourtant, le rêve de construire une vie de famille heureuse est ancré en elle depuis longtemps, même si la peur de ne pas être à la hauteur a pu la réfréner.
Le rêve d’être une maman bienveillante
Le déclic a lieu lorsqu’ Élisa observe une amie maman particulièrement bienveillante, qui parle à son enfant comme à quelqu’un qui a de la valeur, qui prend en considération tous ses besoins et parle de ses émotions. Cette vision idéale de ce à quoi devraient ressembler les relations parents-enfants reste gravée dans son cœur.
À 25 ans, Élisa décroche le plus beau rôle de sa vie : maman. Mais tout ne s’annonce pas aussi simple que prévu. Comme elle l’explique si bien, « devenir parent, c’est avoir la responsabilité d’apporter le meilleur à ses enfants, malgré notre manque de repères ».
Elle a conscience de ses limites, et décide de lire au maximum sur la parentalité et la psychologie de l’enfant pendant sa première grossesse. Lorsque ce premier bébé naît et bouleverse sa vie, les relations mère-enfant ne sont pas évidentes, malgré tout l’amour qu’elle lui porte.
En demandant de l’aide à des professionnels de santé bienveillants, elle surmonte ces difficultés. Elle comprendra plus tard que de très nombreux parents vivent des situations similaires, mais peu osent en parler.
La volonté de se former pour accompagner enfants et parents
En recevant un accompagnement à la parentalité réellement adapté aux besoins de sa famille, Élisa se passionne pour divers sujets liés à la communication : la CNV (communication non violente), la programmation neurolinguistique, comment apprendre à connaître chaque personne et à respecter ses besoins… Elle lit, regarde des vidéos, assiste à des conférences et formations, et rencontre des psychologues dans des maisons de parentalité pour approfondir ces sujets. En congé parental, elle passe le CAP petite enfance, le BAFA, le BAFD et se forme à la communication transformative. Plus rien ne peut l’arrêter !
Élisa travaille alors comme directrice en centre de loisirs pendant quatre ans. Elle travaille ensuite en crèche, en école maternelle et primaire, en contrat aidé. Lors d’une expérience professionnelle dans une école suivant la pédagogie Freinet, elle observe la coopération, l’entraide et la responsabilisation des enfants, sans cris ni punitions.
La prise de conscience qui va changer la vie de la famille
À la maison, les relations parents-enfants sont plutôt bonnes, mais une certaine frustration se fait sentir. Peu à peu, Elisa prend conscience qu’elle a des attentes démesurées par rapport à l’âge et au degré de maturité de ses enfants. En fait, elle les considère comme de petits adultes. Pourtant, elle se montre beaucoup plus compréhensive et moins exigeante envers les enfants avec lesquels elle travaille. Mais toute cette pression, ces cris, ces répétitions et incompréhensions pèsent sur toute la famille.
Elle prend alors conscience de la nécessité de donner des repères concrets à ses enfants de façon ludique, afin de les responsabiliser. Elisa se met alors en quête de la solution parfaite. Après des heures de recherches et toutes sortes d’expérimentations, elle commence à créer le prototype d’un organiseur sur mesure : coloré, illustré, résistant, fun, motivant… Ce sont les prémices du Tableau de Motivation Woody’s Family®.
Avec des repères et de la motivation, les enfants se prennent au jeu. Et cela perdure.
Imaginez un peu la scène :
les enfants déboulent dans le salon pendant le café ... ils ont accompli toutes leurs missions !
Ils demandent même des tâches supplémentaires : faire la poussière, passer l’aspirateur, vider le lave-vaisselle, promener le chien (et moi qui pensais que c’était une récompense)…
Pourquoi ?
Parce qu’ils se sont fixé un objectif à accomplir. Pour un nombre de Woodys (des bons points avec ma tête dessinée dessus) donné, ils obtiennent une récompense précise. Et cette récompense n’a absolument pas besoin d’être onéreuse ou extravagante !
Et comme la vie de famille gagne en fluidité et en sérénité, Élisa reprend plaisir à jouer avec ses enfants.
L’envie de partager ses découvertes pour simplifier la vie des autres parents
Les amis et visiteurs de la maison sont impressionnés, et demandent à Élisa quelle est sa recette miracle. Elle décide alors de partager cette trouvaille avec ses proches, ses voisines, ses copines…
Le jour où son coach de tennis, quinze jours après avoir reçu son prototype, s’exclame « Je ne t’ai pas dit… Ton truc, c’est génial ! », elle se dit qu’elle pourrait le partager avec des parents du monde entier.
Cette nuit-là, Élisa ne dort pas beaucoup. Elle se lève très tôt, cherche des usines, des modèles, de gros constructeurs de jeux, pour pouvoir les appeler et comparer leurs propositions.
Marc, le papa qui veille au bon fonctionnement de Woody’s Family dans les coulisses
Lorsqu’ Élisa parle à Marc de son envie de commercialiser son organiseur familial et d’en faire son métier, elle se demande si son mari si raisonnable sera prêt à la soutenir dans ce projet un peu fou, qui demande un gros investissement financier et temporel.
Marc, lui, croit profondément en sa femme et en ce projet. Il sait à quel point les trouvailles d’Élisa leur ont permis d’adoucir leur vie de famille. Il sait que cet organiseur pourrait aider de nombreux parents et enfants à travers le monde.
C’est donc le plus naturellement du monde qu’il regarde Élisa avec amour et lui dit : « C’est exactement ce qu’il faut que tu fasses. Ça te conviendrait tout à fait, tu pourrais même conseiller les parents. Je suis à fond avec toi, fonce ma belle ! ».
Ensemble, Élisa et Marc commencent à bâtir la communauté Woody’s Family et mettent en place une campagne de financement participatif pour lancer la construction des premiers tableaux de motivation avec des matériaux de qualité, conformément aux normes européennes.
Aujourd’hui, Marc s’occupe de la gestion du site web, du web marketing, de la gestion des coûts… de toute la partie « technique » de Woody’s Family, à vrai dire. Son investissement dégage un temps précieux à Élisa pour développer de nouvelles extensions, des accompagnements et de nouveaux projets. Une équipe de choc !
Maël et Andy, à l’origine de tout
Depuis 2006 et 2009, Maël et Andy ont fait d’Élisa et Marc des parents comblés. C’est parce que leurs parents rêvaient de leur prodiguer une éducation flexible, bienveillante et responsabilisante que Woody’s Family est né.
Lorsqu’ Élisa réalise ses premiers prototypes de tableau de motivation, les garçons l’aident énormément. Après tout, si cet outil plaisait aux parents sans plaire aux enfants, il n’aurait pas beaucoup d’intérêt… Leurs suggestions amusantes associées au pragmatisme de leur maman ont permis de créer un organiseur aussi pratique que ludique !
Ce sont les alpha et bêta-testeurs de Woody’s Family ! Leur motivation et leur entrain débordants ont donné envie aux visiteurs de la maison de connaître le petit secret de leurs parents.
À la fin du printemps 2016, les enfants suggèrent à leurs parents de faire l’école à la maison (Instruction En Famille). Personnellement, je suis ravi d’avoir mes petits humains à la maison beaucoup plus souvent ! Pendant deux ans, leur maman jongle habilement entre travail de nuit et IEF. Et l’organiseur familial devient une aide indispensable. En septembre 2019, les garçons poursuivent leur scolarité dans des écoles aux pédagogies alternatives. Cette nouvelle organisation familiale encourage Élisa à continuer à se former sur la pédagogie et l’accompagnement des enfants.
Woody, le meilleur ami de la famille
J’ai rejoint ma famille humaine alors que l’idée de l’organiseur familial venait de germer dans l’esprit de ma maman Elisa. Ils n’avaient pas du tout prévu d’adopter un chien, et pourtant…
Au mois de juin 2015, mes futurs humains se rendent en jardinerie pour aménager l’extérieur de leur maison. La vendeuse leur lance tout à coup : « Je sais ce qu’il vous faut. Suivez-moi, je vais vous montrer quelque chose. » Elle les conduit alors au box qui me servait de maison. J’avais trois semaines. Elisa a tout de suite porté son attention sur moi, plutôt que sur mes frères et sœurs. J’étais si petit que je tenais dans sa main… Pour elle comme pour moi, ça a été le coup de foudre.
Mais il fallait encore conquérir le cœur des autres membres de la famille. Évidemment, les enfants étaient surexcités à l’idée d’adopter un chien. Ils ont finalement attendri le cœur de leur papa, qui a donné son accord pour agrandir la famille !
Ma famille est revenue me voir régulièrement pendant un mois, jusqu’à ce que je sois suffisamment grand pour quitter l’animalerie.
Le 13 juillet 2015, ils sont venus me chercher pour commencer notre nouvelle vie ensemble ! Arrivés à la maison, ils se sont patiemment allongés près de ma cabane en me parlant pour me rassurer, jusqu’à ce que je me sente prêt à sortir, deux jours plus tard. Ils ont alors pu découvrir ma véritable personnalité !
Je suis un petit chien très dynamique et joueur. Ma spécialité ? Remonter le moral de mes humains et les faire rire aux éclats ! Je leur fais la fête à chaque fois qu’ils reviennent à la maison, et je suis même à l’origine de la danse familiale : tourne sur tes pattes arrière et agite tes pattes avant en poussant des aboiements de joie !
J’adore les ballades, me faufiler dans les couvertures, dormir avec mes petits humains, et défendre ma maison avec des aboiements aigus. Je suis petit, mais je ne me laisse pas intimider facilement !
Mes humains ont choisi de donner mon nom à leur Organiseur Familial, pour rappeler aux parents et enfants que la cohésion familiale, l’écoute, la complicité, l’amour et l’entraide sont les meilleurs amis de leur vie de famille.