Les réveiller plus tôt le matin, leur crier dessus, répéter vingt fois la même chose : rien de tout cela ne fonctionne. Cela vous exaspère, et crée des tensions entre parents et enfants. Pas de panique ! Il existe une solution accessible et efficace pour les encourager : le tableau de motivation. Le principe est simple : pour chaque mission accomplie, l’enfant accumule des points ou autocollants. Il peut alors les échanger contre une petite récompense. Ainsi, les enfants développent leur motivation, leur fierté et leur confiance en eux. Et, surtout, ils ont enfin les repères dont ils ont tant besoin.

tableau-de-motivation-texte : texte "motivation" écrit à la main sur un tableau

1. Utiliser un tableau de motivation pour gagner en sérénité et encourager l’autonomie des enfants

Le tableau de motivation est un formidable outil d’éducation bienveillante et positive.

Une alternative bienveillante aux cris et punitions

L’idée est de “prendre vos enfants en flagrant délit de bien faire“, plutôt que de leur crier dessus ou de les punir lorsqu’ils ne font pas ce que vous attendez d’eux. Sincèrement, les cris et punitions vous ont-ils déjà donné envie d’obéir ? Il y a fort à parier que non : en actionnant les leviers de la peur dans le cerveau des enfants, ils les poussent seulement à éviter de se faire prendre, et dégradent les relations parents-enfants. Pourtant, lorsqu’on se sent poussé à bout, on ne voit souvent pas d’autre solution. L’idée de base du tableau de motivation est d’encourager les comportements constructifs, plutôt que de sanctionner un comportement destructeur.

Pour mettre en place votre tableau de motivation, il faut d’abord déterminer des missions que vos enfants devront accomplir (une mission est bien plus amusante qu’une tâche, non ? ).

Commencez par une ou deux missions. Vous pourrez en ajouter lorsque votre enfant se sera bien familiarisé avec ce nouveau mode de fonctionnement. Il est même probable qu’il prenne l’initiative de vous en redemander… Bien sûr, il faudra adapter le nombre et le type de missions à l’âge de chaque enfant. Nous verrons cela plus en détail un peu plus loin.

Les trois leviers de motivation de l’enfant

Le succès du tableau de motivation repose sur trois types de récompenses.

1. La satisfaction de la mission accomplie, matérialisée par une gommette ou un bon point

Lorsque l’enfant accomplit sa mission, il peut coller une gommette sur la case du jour, ou obtenir des points, selon vos préférences. Avant de commencer à utiliser le tableau, il est important de définir un nombre de points par mission, et un objectif à atteindre pour obtenir une récompense précise. Cela ne doit en aucun cas transformer l’utilisation du tableau en un moyen de faire du chantage.

2. L’objectif : la récompense à obtenir en échange d’un nombre de points déterminé

La récompense idéale est un moment ou loisir privilégié que pourra obtenir l’enfant. Par exemple, il peut s’agir d’une soirée pizzas maison, de choisir le film du samedi soir, d’avoir l’autorisation d’organiser une soirée pyjama, d’un temps d'écrans supplémentaire, etc. Vous l’aurez compris, il n’est pas question de mettre en place un chantage éducatif du type “si tu effectues tes tâches, tu auras une console de jeux”. L’idée est de faire comprendre aux enfants que c’est pour atteindre leurs objectifs qu’ils font tous ces efforts, et qu’ils contribuent au bien-être de la famille. Le temps et l’énergie qui ne sont pas perdus dans les disputes et demandes répétées seront naturellement investis dans des activités enrichissantes.

3. La fierté et les encouragements de maman et papa

Les gommettes ou points et la récompense à obtenir sont de bons leviers de motivation… mais ce ne sont pas les plus importants ! En fait, le point le plus important est tellement simple qu’on a parfois tendance à l’oublier. Ce qui motivera le plus vos enfants, ce sont vos encouragements et félicitations. N’oubliez pas d’exprimer votre joie à chaque fois qu’ils accomplissent une mission ! Et si vous inventiez une poignée de main secrète à faire pour célébrer chacune de ces petites victoires ? Cette complicité entre parents et enfants est bien plus importante que toutes les autres récompenses !

Un moyen efficace de développer la confiance en soi de vos enfants

Au début, vos enfants accompliront leurs missions principalement pour vous faire plaisir et pour obtenir leur récompense… Mais avec le temps, ils constateront que ces bonnes habitudes sont bénéfiques à l’ensemble de la famille. Ils ressentiront rapidement une diminution de leur niveau de stress et du vôtre. Lorsque chacun assume ses responsabilités et accomplit ses missions, les journées se déroulent bien plus harmonieusement pour chaque membre de la famille. Lorsque les cris et la peur de la punition disparaissent, les bons moments en famille peuvent prendre une place plus importante. Avec le système des Woodys, vos enfants n'agissent pas uniquement pour vous faire plaisir, mais aussi pour atteindre leurs propres objectifs.

Vos enfants développent jour après jour leur autonomie, leur fierté et leur confiance en eux. N’oubliez pas de les encourager au quotidien : cela ne les rendra pas imbus d’eux-mêmes, mais leur offrira un précieux sentiment de sécurité affective. En constatant qu’ils parviennent à accomplir leurs missions, vos enfants sont en position de réussite. Ils osent alors prendre de plus en plus d’initiatives.

Prenez toujours soin d’adapter les missions et objectifs au développement de chaque enfant. L’idée est d’aider vos enfants à développer leur autonomie et leur confiance en eux. Vous les préparez ainsi à devenir des adultes équilibrés et responsables. En suivant ce principe fondamental de la pédagogie Montessori, on pousse ses enfants vers la réussite.

jgKutAeFhlRFYIT0GxBhtcZjTptcSHD7fZ0juzyl

2. Choisissez un organiseur familial ludique, durable et personnalisable

Vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas comment trouver ou fabriquer le tableau de motivation idéal ? Élisa, maman de deux enfants, a mis au point pendant des mois un organiseur familial ludique, durable et personnalisable. Le plateau Woody’s Family (nommé ainsi en l’honneur du chien de la famille) est adapté pour des familles de 1 à 6 enfants, à partir de 3 ans. En utilisant un seul plateau pour tous vos enfants, vous évitez de payer le prix de 2, 3, 4, 5 ou 6 tableaux. 

Ce plateau aimanté trouve sa place sur le frigo ou s’accroche au mur de l’entrée, ou dans n’importe quel lieu de passage de votre maison.

Un plateau fun et facile à utiliser

L’organiseur Woody’s Family se présente sous forme d’un plateau hexagonal, coloré et aimanté. Il peut être utilisé par 6 personnes ou équipes à la fois. Chaque participant dispose d’une bulle de pensée et d’une pyramide de missions accomplies.

Chaque mission est représentée par un petit pictogramme aimanté. Les illustrations peuvent être interprétées comme bon vous semble, selon les besoins de chacun. Par exemple, le dessin de w.c. peut signifier “faire pipi dans les w.c.”, “abaisser la lunette des toilettes en sortant”, “laisser le w.c. propre”, “ne pas faire pipi au lit ni dans la culotte” ou encore “nettoyer les w.c.”, à vous de voir !

Chaque soir, les participants disposent leurs jetons de missions du lendemain dans leur bulle de pensée. Au cours de la journée, on déplace les aimants de la bulle de pensée vers la pyramide après avoir accompli chaque mission. Il ne reste plus aucun jeton dans votre bulle de pensée ? Bravo ! Pensez à récupérer vos Woody’s (bons points). 

Plutôt “chacun pour soi” ou “un pour tous et tous pour un” ?

Vous souhaitez encourager votre progéniture à coopérer ? Lancez un défi à vos enfants : confiez-leur un ensemble de missions à réaliser ensemble dans l’intérêt de toute la famille. Peut-être qu’ils choisiront de se répartir les missions, ou de les effectuer ensemble. Peu importe, tant que leur stratégie est efficace ! Octroyez-leur ensuite des Woodys bien mérités ! Laissez-les choisir de les mettre dans un pot individuel ou dans un pot commun.

Vous pouvez également décider de laisser chaque enfant accomplir ses propres missions, et leur proposer de mettre tous leurs Woodys dans un pot commun. Décidez ensemble d’une récompense pour toute la famille : pourquoi pas une sortie au parc d’attractions, une soirée crêpes, ou encore un match de foot ?

ZJqqNN5I1r9fWq9sYolDjn2lopHyWrRBOpjhnfSv

3. Adaptez l’utilisation du tableau de réussite selon l’âge et les besoins de chaque enfant

Évidemment, vous n’utiliserez pas l’organiseur de la même façon selon l’âge de vos enfants. Pourtant, vous pourrez toujours utiliser le plateau Woody’s Family ! On vous explique comment ci-dessous. 

Mettez en place de petites routines pour votre bambin

Dès 3 ans, votre bambin pourra découvrir l’organiseur familial. C’est un support idéal pour mettre en place de petites routines. Votre enfant n’a pas besoin de savoir lire pour utiliser le plateau. Vous pouvez décider avec lui de la signification de chaque pictogramme. Il sera ravi de pouvoir déplacer les petits aimants lorsqu’il aura atteint ses objectifs. Commencez par confier à votre petit des missions très simples, pour mettre en place la routine du matin ou du soir.

  • La routine du matin pourrait être : “s’habiller”, “prendre son petit-déjeuner”, “se brosser les dents''.

  • La routine du soir pourrait être : “ranger ses jouets”, “prendre son bain”, “mettre son pyjama”.

Vous pouvez bien sûr aider votre bambin à accomplir ses missions. Le plus important est de l’encourager à coopérer.

Votre petit rencontre des difficultés pour s’entendre avec ses camarades d’école ? Vous pouvez lui proposer des objectifs liés aux comportements sociaux. Par exemple, sa mission pourrait être “partager les jouets”. Woody’s Family est aussi un excellent outil de gestion des conflits ! Si votre enfant s’est disputé avec un camarade et ne sait pas comment procéder pour s’excuser, essayez d’utiliser les aimants “bouche avec des cœurs”, “oreille” et “pouces en l’air”. Expliquez à votre petit comment procéder le lendemain :

  • J’explique à mon camarade avec des mots gentils comment je me sens suite à notre dispute.

  • J’écoute attentivement ce qu’il a à me dire, comment il se sent.

  • Nous trouvons ensemble une solution pour nous réconcilier.

En rentrant de l’école, demandez à votre enfant de vous raconter comment cela s’est passé. Mission accomplie ? (On est sûrs que oui ! ) Laissez-le déplacer ses jetons de mission et récolter des Woodys bien mérités!

Votre petit a besoin d’encouragements pour renforcer l’acquisition de la propreté ? Lui confier la mission “faire pipi dans les toilettes” l’aidera dans cet apprentissage. Votre bambin a énormément de choses à découvrir ! Le plateau et les jetons sont des outils conçus pour l’aider dans l’acquisition de chaque apprentissage, surtout pas pour le mettre sous pression !

Facilitez l’adoption de nouvelles habitudes à votre enfant

Le tableau de motivation est un excellent moyen d’aider votre enfant à adopter de nouvelles habitudes. Vous pouvez l’utiliser temporairement pour chaque nouvelle routine. Son utilisation sera bien plus amusante que de consulter un planning ! Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez commencer à lui confier des responsabilités nécessaires au bon déroulement de la vie de famille.

  • Exemple de routine du soir pour la rentrée scolaire : “prendre son goûter”, “faire ses devoirs”, “ranger ses affaires”, “préparer son cartable”…

  • Exemples de missions à accomplir pour le bon déroulement de la vie de famille : “mettre la table”, “étendre le linge”, “passer le balai après le repas”, “donner à boire aux animaux”…

Aidez votre ado à ne rien oublier

Même si votre ado connaît bien ses responsabilités et routines, il pourrait avoir tendance à les oublier… Pendant l’adolescence, les idées de votre grand enfant se bousculent, et il a désormais de nouvelles préoccupations. Utiliser un support matériel pour visualiser ses responsabilités sera une aide précieuse. Il pourra alors utiliser l’organiseur familial comme un pense-bête. Si vous confiez une mission ponctuelle à votre ado, vous pourrez aussi la faire figurer sur le tableau.

  • Exemples de tâches à ne pas oublier : “rendre son devoir de maths”, “mettre ses vêtements de sport à laver”, “rendre ses livres à la bibliothèque”…

  • Exemples de responsabilités ou missions ponctuelles : “mettre le repas à réchauffer”, “sortir la poubelle”, “nettoyer la table”, “nourrir les animaux”…

Et surtout, ne vous abstenez pas d’encourager votre ado ! Même à 15 ans, entendre ses parents se réjouir de son comportement l’aidera à prendre confiance en lui !

aY5sF3hwOIjDngrrIAqMekUVNOo7m-4VHNyW3rHk

4. Alors, prêts à vous lancer et à remettre l’harmonie au cœur de votre famille ?

Vous l’aurez compris, le tableau de motivation est un moyen ludique et efficace d’encourager l’enfant à adopter de nouvelles habitudes. Axée sur la réussite, l’utilisation de ce tableau tend à remettre le plaisir et la motivation au cœur de chaque action : l’enfant sait désormais pourquoi il accomplit chacune de ses missions. Cela aide aussi les enfants à structurer et ordonner leur journée : ce cadre est rassurant et nécessaire à leur épanouissement. Les missions deviennent des jeux, et les journées deviennent plus fun.

Adoptez votre tableau de motivation pour toute la famille dès maintenant en quelques clics. 

Vous êtes impatients ? Petite astuce : commandez la version imprimable de l’organiseur pour l’utiliser instantanément. Son prix sera ensuite déduit de la version physique. Le téléchargement de l’organiseur papier est immédiat, la livraison du plateau aimanté prend deux à trois jours ouvrés.

Pour mettre encore plus d’harmonie dans votre famille, téléchargez dès maintenant votre e-book offert Comment gagner en sérénité et vivre votre bonheur en famille. Et surtout, souvenez-vous qu’un planning, un semainier, un organiseur, et des tableaux d’organisation restent des outils. Ils aident chaque membre de la famille à accomplir ses objectifs en simplifiant la gestion du quotidien. Ce sont des béquilles sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, mais l’essentiel est de communiquer pour vivre une vie de famille épanouie.

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire